Couronné meilleur artiste révélation de l'année 2005 aux victoires de la musique... après vingt-cinq ans de carrière, Daniel Darc fait partie de cette génération perdu du rock français, né à l'aube des années 80. Fonctionnant à l'instinct et à l'immédiateté, hanté par le mal et la religion, celui-ci occupe une place à part dans la galaxie rock. Cet ouvrage se penche sur le parcours de l'un des rares artistes à avoir sur incarner une forme rock'n'roll à la française et explore son univers si personnel.
Téléphone, c’était quatre bombes
de générosité qui donnaient tout sur
scène, soir après soir, c’était une
grande soeur et trois grands frères qui vivaient la vie dont vous aviez toujours
rêvé et vous bottaient le derrière en disant : remue-toi, tout est possible si tu en
as vraiment envie! Téléphone, c’est ce groupe qui a rendu l’ennui du collège et
du lycée plus supportable, qui est arrivé au bon endroit, au bon moment.
Téléphone, c’était aussi, surtout et avant tout, une histoire d’amour.
S’appuyant sur de très nombreuses photos et des témoignages inédits, cette
biographie suit Téléphone pas à pas, des premiers concerts à l’ultime séance
d’enregistrement. Tout Téléphone est là : les festivals, les plateaux télé, les
disques, les méga-shows de la tournée Un autre monde, les moments d’intimité,
et l'après-Téléphone…
La saga unique d’un groupe unique.
En janvier 1978, les Sex Pistols se séparent après un concert désatreux au Winterland de San Francisco. Quelques moi plus tard, Johnny Lydon pose les bases du post-punk à la tête Public Image Ltd. Siouxsie and the Banshees, Tuhe Slits, The Cure et Joy Division ne tardent pas à s'engouffrer dans la brèche.
Les barrières entre les tribus urbaines tombent les unes après les autres. Ex-punks et clubbers se mélangents au Batcave, sous le regard réhaussé de rimmel du futur Boy Georges, tandis que des aventureirs sonores nommés Killing Joke, Virgin Prunes ou Alien Sexe Fiend repoussent toujours plus loin le seuil de la douleur, et que Depeche Mode et U2 convoitent les places laissées vacantes par les dinosaures des année 1970.
La France aussi connait sa révolution post-punk, avec Elli et Jacno, Indochine, Rita Mitsouko, Etienne Daho et Taxi Girl, tenants d'une pop "qualité France", et plus tards, avec Bérurier Noir et les Garçons Bouchers qui abattent les murs qui séparent les squats des charts.
Au milieu des années 1980, les héros rentrent dans le rang (trop de MTV, de Live Aid, de drogues, d'argents...) mettant un terme à la dernière grande vague de créativité qu'ait connu la pop music.